Candidat libre : délais d’attente plus courts pour le permis ?
Connais-tu la formation en tant que candidat libre pour obtenir ton permis de conduire ? Peut-être qu’elle te tente plus que la formation classique, avec des cours programmés et une progression pilotée par l’auto-école. Pour certains ou certaines, c’est LA formule, parce qu’elle est ultra flexible : comme tu te débrouilles par tes propres moyens, c’est toi qui choisis quand et comment tu t’entraînes. Personnalisée à l’extrême, elle peut sembler attirante pour une personne qui a une grande motivation, beaucoup de rigueur et d’autonomie. Mais attention : même si le Gouvernement a tenté de la rendre attractive en termes de délais pour passer les différentes épreuves, la réalité est que l’attente est souvent longue. Voilà quelques pistes pour y faire face !
Des délais d’attente très (très) raisonnables pour le Code
Bonne nouvelle ! Depuis juin 2016, avec la réforme sur l’externalisation du Code de la route, les délais se sont carrément améliorés pour ce qui est de passer l’Épreuve Théorique Générale (ETG), ce qu’on appelle le plus le souvent « le Code ». En d’autres termes, si tu es candidat libre, à toi de choisir ta date d’examen ! Inscris-toi et obtiens une date d’épreuve en 48h, voire moins. Ultra rapide, non ? Tu devras régler des frais directement payables au centre d’examen. Tu ne risques pas de te faire arnaquer : le montant est le même partout en France, c’est le Gouvernement qui l’a fixé !
Tu as échoué à cette épreuve et tu souhaites la repasser ? Aucun problème, et surtout aucune pénalité concernant le délai d’attente. Dès que tu le sens, tu peux te réinscrire et, encore une fois, une date te sera proposée en 48h maxi. Souvent tu peux te présenter dans le même centre, le même jour, à la session suivante !
Avec Stych, réserve directement ta date d’examen dans un centre La Poste via notre site. Ta convocation, puis tes résultats, seront envoyés par mail.
En résumé, si tu te prépares bien et que tu travailles avec régularité, tu peux obtenir ton Code de la route en un mois seulement, voire moins, et pour un prix minuscule ! Il ne te restera plus qu’à passer à l’étape supérieure… La conduite !
Conduite : des délais très variables pour passer l’épreuve
Là aussi, la réforme de 2016 a voulu bien faire les choses. La volonté des pouvoirs publics était que les candidats libres ne soient plus défavorisés par des délais de passage exagérément longs ! Donc, en théorie, le système a été revu pour que les candidats libres puissent passer en maximum 2 mois après avoir fait leur demande, en tous cas à la première présentation à l’épreuve du permis de conduire (pour celles et ceux qui le repassent, c’est une autre histoire).
Seulement, malgré ces bonnes intentions, la réalité du terrain est assez différente : ce délai de 2 mois est presque respecté dans certaines parties du territoire français, mais on en est très loin dans d’autres endroits ! On parle de délais qui peuvent aller jusqu’à 1 an en région parisienne…
Comment faire pour raccourcir les délais ?
Quelle solution si tu ne veux pas attendre ? Pas de recette miracle… sinon que celle de passer par une auto-école, comme Stych. Les auto-écoles ont un nombre de places qui leur est réservé : si tu choisis une auto-école de grande taille (petit coup d’auto-promo : Stych est la plus grande auto-école de France), tu as une excellente garantie qu’elle aura de la place pour te présenter, très vite !
Tu découvriras que choisir la solution de l’auto-école n’est pas forcément synonyme de perte de liberté ou de contrainte ! Tu voulais te présenter en candidat libre parce que tu avais envie de t’organiser comme tu le veux, en fonction de ta situation et de ton emploi du temps ? Chez Stych, tu peux te former à ton rythme ! Regarde : tu réserves tes cours de conduite directement sur notre app ou sur notre site ; tu choisis les enseignants diplômés qui te paraissent les meilleurs pour ta formation, tu choisis les dates, les heures et le lieu de rendez-vous pour tes leçons. C’est tellement flex que tu peux te former dans plusieurs villes différentes (parce que tu déménages, parce que tu pars en stage ou en vacances…), avec d’autres enseignants Stych qui sont sur place !
Si tu combines les pouvoirs de la motivation et de la régularité, ton permis de conduire, c’est quelques mois que tu pourras l’obtenir !
Et quel délai prévoir en cas d’échec ?
En tant que candidat libre, si tu échoues à l’examen (ça arrive !) et que tu te présentes une deuxième fois, compte un délai un peu plus long. En effet, les places candidats libres sont réservées en priorité aux personnes qui passent leur examen pour la première fois. Donc, si tu te réinscris une nouvelle fois, il te faudra attendre minimum 3 à 4 mois pour passer l’épreuve.
Si tu échoues, nous te conseillons donc de réserver une nouvelle date d’examen sans attendre. Tu auras ainsi tout le temps pour te perfectionner et décrocher ton permis la prochaine fois ! Ou sinon, autre solution : inscris toi chez Stych, on te donne le petit coup de pouce pédagogique qui te manque pour que ta conduite soit nickel, et on te fait passer sur notre quota de places !
Indispensable pour les épreuves : ton numéro NEPH
Attention, pour te présenter à l’épreuve du code de la route ou à l'épreuve de conduite, tu devras fournir ton Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH). Catastrophe, qu’est-ce que c’est que ça ?!? Pas de panique, ce n’est pas très compliqué : inscris-toi sur le site de l’ANTS pour que ta préfecture t’en attribue un.
Tu préfères opter pour un accompagnement qualitatif et être sûr de l’obtenir rapidement et sans prise de tête ? Chez Stych, nous te proposons différents packs pour te préparer à l’épreuve du Code... qui comprennent ton inscription à la Préfecture et/ou la possibilité de te réserver ta place d’examen.
Tu as déjà passé ton code en candidat libre, ou bien tu as déjà été inscrit en auto-école traditionnelle ? Alors tu as déjà un NEPH ! Réutilise-le pour t’inscrire de nouveau... tout simplement. Comme le numéro de sécurité sociale, chaque NEPH est unique et il suit la même personne tout au long de sa vie...