Candidat libre : réaliser la formation d’accompagnateur

 


 
Un de tes proches t’a demandé de devenir son accompagnateur pour l’aider à passer son permis de conduire en tant que candidat libre ? Tu peux en éprouver une certaine fierté car cela signifie que cette personne a toute confiance en toi, et accessoirement, pense que tu conduis bien !

Tout d’abord, réfléchis-y bien, cela va te demander du temps, de la responsabilité et de l’investissement (et sans doute un peu de stress aussi ;-) ). Tu devras également suivre une petite formation pour guider au mieux la personne que tu formes.
 

Les objectifs de la formation d’accompagnateur

 

Cette formation dure au total 4 heures : 1h de théorie et 3h de pratique. Elle te permettra de bien comprendre ton rôle, pour devenir un véritable formateur, et t’habituer à une voiture équipée d’un dispositif de double commande. Tu seras formé par un professionnel : un enseignant titulaire d’une autorisation d’enseigner la conduite des véhicules à moteur et la sécurité routière en cours de validité.

À la fin de ces cours, tu recevras une attestation de formation à la fonction d’accompagnateur. C’est le responsable de l’établissement dans lequel tu effectues cette formation qui te la délivrera. Tu recevras aussi un guide rappelant les conseils utiles et les repères dont tu auras besoin quand tu formeras ton proche.

 

Le contenu de la formation

 

Le programme de la formation d’accompagnateur est défini par l’Arrêté du 16 juillet 2013 relatif à l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B du permis de conduire à titre non onéreux. On ne peut pas dire que ce soit un document simple à lire… donc on te le décrypte !

Tu pourras te former avec une voiture de l’établissement de ta préférence.

Pour ta 1ère heure de formation concernant la partie théorique, tu apprendras à :

  • élaborer des parcours variés et de plus en plus difficiles ;
  • anticiper au maximum les situations d’apprentissage difficiles ou à risques ;
  • faire particulièrement attention à la fatigue, au stress, au manque ou au contraire à l’excès de confiance de la personne que tu formeras.
     

Puis, lors de la partie pratique sur 3h, c’est à bord de la voiture de conduite à double commande que tu pourras mettre en pratique ce que tu as appris au préalable, sur voies ouvertes ou fermées à la circulation.

Installé à l’avant à droite, tu seras formé afin :

  • de prendre en main le dispositif de double commande ;
  • d’avoir les bons réflexes pour savoir à quel moment intervenir, et surtout comment le faire ;
  • d’être capable d’utiliser le pédalier et le volant, dès qu’une urgence se fait sentir… tu te doutes que c’est très important ;
  • d’être conscient des risques que présente la double commande.

L’enseignant qui t’accompagnera sera, lui, derrière le volant, pour te donner les bons conseils tout au long du cours. Si la formation est collective, tu peux effectuer ce cours avec 3 autres accompagnateurs.

À la fin de la formation, tu pourras échanger avec ton enseignant, pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez parler de ton ressenti, ou lui poser tes dernières questions.
 

Les établissements où effectuer la formation d’accompagnateur

 

Maintenant que tu as bien cerné ce que c’est que cette formation, et quel sera ton nouveau rôle, il ne te reste plus qu’à t’inscrire !

Voici les lieux où tu peux te rendre :

  • dans une association d’insertion, de réinsertion sociale ou professionnelle agréée ;
  • dans un établissement d’enseignement à titre onéreux de la conduite et de la sécurité routière (on va le dire simplement: dans une auto-école) ;
  • dans un centre agréé de formation des candidats à l’un des titres ou diplômes exigés pour l’exercice de l’enseignement de la conduite (ou plus simplement : dans une école de profs d’auto-école). 
     

Le coût de la formation
 

Il existe deux formes de formation d’accompagnateur :

  • la formation collective, qui coûte 150€ les 4h ;
  • la formation individuelle, qui coûte 250€ les 4h.
     

Pour être honnête, les deux sont très bien, à toi de faire ton choix selon ta bourse et ton niveau de confiance en toi. Il est évident que la formation individuelle te permet d’être aux commandes pendant la totalité des 3h de conduite, c’est un plus qui n’est pas négligeable, mais c’est à toi de voir !