Repasser son permis de conduire après un échec : quel coût ?
Tu viens de passer l’épreuve du permis de conduire, donc tu as bien conscience du coût important que représente la formation. Oui mais voilà, cet examen a été un échec. Et ce qui t’inquiète aujourd’hui, en plus de devoir le repasser, c’est le prix que tu vas encore devoir dépenser pour retenter ta chance. Nous allons t’éclairer au mieux sur ce point, mais surtout, nous allons te glisser ici quelques solutions possibles, pour que ton échec ne te coûte pas si cher que ça !
Le permis de conduire : quel coût ?
Question vague… réponse difficile ! Car le prix de la formation au permis de conduire n’est pas le même pour tout le monde... D’une région à une autre, d’une auto-école à une autre, ou tout simplement selon la formule choisie (en auto-école, en ligne ou en candidat libre), les prix peuvent passer du simple au double ! Tu t’y perds ? Essayons de faire le point calmement…
Disons qu’en moyenne, dans notre beau pays, il faut compter 1200€ tout compris pour passer le permis. Tu peux le dire, ça pique un peu. Ce prix-là contient généralement la formation à l’examen théorique du Code de la route, les 20h de leçons de conduite et l’inscription aux examens.
Mais aujourd’hui, il y a de la concurrence avec les auto-écoles en ligne ! Par exemple, wchez Stych nous te proposons des formules, avec facilité de paiement, que tu préfères apprendre sur une voiture à boîte automatique ou à boîte manuelle. Grâce à notre formation en partie digitale, nos prix sont très compétitifs, sans rien céder sur la qualité... Fais toi ta propore idée en regardant notre page Tarifs ! Tu constateras à quel point nos forfaits sont moins chers... Imagine ce que tu pourrais t’offrir avec l’argent économisé ? (réponse toute bête : une voiture, peut-être ?)
Pense aussi aux aides, il y en a sûrement une à laquelle tu as droit ! Il existe de nombreuses solutions de financement, qui aideront à prendre en charge tout ou partie du coût de ta formation. Cela peut faire considérablement baisser le coût. Renseigne-toi !
Tu as échoué au permis : quels coûts supplémentaires dois-tu prévoir ?
Un échec, ça ne veut surtout pas dire que tout est à revoir en ce qui concerne ta conduite ! Il y a sans doute juste quelques points à retravailler. Nous te conseillons vraiment de reprogrammer quelques heures de cours de conduite pour conserver les réflexes acquis, et aussi pour garder confiance en toi.
Pour commencer, inscris-toi vite pour obtenir une nouvelle date d’examen. Les candidats et candidates qui passent pour la 1ère fois sont prioritaires dans l’attribution des places, alors pas de temps à perdre ! Plus le délai d’attente sera court et moins tu auras besoin de rajouter des heures de conduite pour entretenir tes apprentissages. Résultat : ça te coûtera moins cher.
En France, 1h supplémentaire coûte en moyenne entre 30 et 60€, selon bien-sûr l’auto-école et la catégorie de permis. Chez Stych, tu constateras qu'on est dans la fourchette basse : regarde notre page de tarifs pour voir comment Stych peut t'aider à faire descendre l’addition. En tous cas, une chose est sûre : nous mettons un point d’honneur à toujours proposer les meilleurs prix possibles.
Encore quelques conseils à donner ?
Se représenter en candidat libre
Repasser le permis de conduire en tant que candidat libre, tu y as pensé ? Surtout que, depuis la loi Macron, les délais d’attente pour obtenir une nouvelle date de passage ont été réduits ! (c’était le gros, gros point noir du permis en candidat libre avant ça)
L’avantage incomparable du candidat libre ? L’examen du permis est gratuit ! Peu importe le nombre de fois que tu le passes ! Si tu te réinscris, tu ne paieras pas de frais supplémentaires.
Note quand même qu’il ne faut pas abuser des bonnes choses : si tu échoues 5 fois, il faudra repasser ton Code de la route avant ton prochain passage. Et puis, les heures d’entraînement pour te remettre bien avant chaque passage ont aussi un coût, on ne va pas te mentir, puisqu’il faudra que tu loues une voiture à double commande. Mais ce sera toujours moins cher que des heures avec un enseignant !
Passer sur une boite automatique
Une autre solution pour réduire les coûts est de passer le permis de conduire sur boîte automatique. Plus facile à gérer, elle nécessite moins d’heures de conduite et l’examen peut être moins stressant.
Tu étais inscrit en auto-école classique ? Tu peux, sans problème, passer à une auto-école en ligne et ainsi te présenter à l’examen en tant que candidat libre. Il te suffira juste de fournir ton numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé), qui figure déjà dans ton dossier, ce n’est pas dur à trouver !