Toutes les infos sur la limitation de vitesse à 80km/h
Depuis le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse sur les routes avec voies à double sens de circulation sans séparateur central (terre-plein, barrière), est passée à 80 km/h au lieu de 90km/h.
Qu’est-ce qu’une route à séparateur ou terre-plein central ? Ce sont toutes les routes où des obstacles physiques (murets, glissières, barrières de sécurité) séparent les voies de circulation, par opposition aux routes où les sens de circulation ne sont séparés que par un simple marquage au sol.
Sache que cette mesure a été prise dans l’unique but de rendre les routes plus sûres et de renforcer la sécurité des usagers de la route.
Les grandes conséquences de ce changement de limitation
La vitesse est la première cause de mortalité routière (44%) devant l’alcool (22%) chez les conducteurs de 18 à 24 ans (chiffres de 2019). La réduction de la vitesse permet ainsi de diminuer le nombre d’accidents et leur gravité.
Savais-tu que plus de 60% des accidents mortels ont lieu sur les routes secondaires, c’est-à-dire principalement les routes départementales ? Contrairement à ce qu’on croit, les autoroutes et routes nationales ne sont pas les endroits les plus dangereux ! Ainsi, des études ont prouvé que la limitation de la vitesse autorisée à 80 km/h sur le réseau secondaire permettrait de baisser le nombre de décès sur les routes de 300 à 400 par an.
Des conséquences non négligeables sont à prendre en compte :
- La distance d’arrêt diminue avec la vitesse, ce qui diminue les risques de collision. On estime qu’à une vitesse de 80 km/h, un véhicule met 13 mètres de moins à s’arrêter qu’à 90 km/h.
- Si la distance de freinage est réduite (plus la vitesse est basse, plus elle est courte), la violence du choc est moins importante.
- La vitesse réduit le champ de vision de la personne qui conduit, et a un effet néfaste sur sa perception de la route. La personne qui conduit ne voit plus que le centre de la route si elle va à une vitesse élevée ! Cela explique qu’une vitesse moins grande permet de garder une vision panoramique. Évidemment, voir les autres usagers et les obstacles permet de limiter les accidents ! Surtout qu’il n’est pas rare de croiser des piétons ou vélos au bord des routes de campagne.
D’autres avantages de la vitesse à 80 qui peuvent aussi séduire
Il y a quelques autres avantages non négligeables à tirer d'une circulation plafonnée à 80 km/h:
- La fluidité du trafic est améliorée.
- Les effets sont positifs sur l’environnement puisque les émissions de polluants sont réduites de 30%. Si tu roules à une vitesse moyenne de 80 km/h au lieu de 90 km/h, tu réaliseras une économie de carburant de 120€/an en moyenne. Et ça, c’est quand même le prix d’une soirée ciné et resto en amoureux.
Le passage de la limite à 80 km/h n’allonge pas beaucoup les trajets
La mesure limitant la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires a été beaucoup critiquée. Selon le CSA, 76% des français y seraient opposés. Et toi, tu en penses quoi ?
Il faut savoir que cette baisse de 10 km/h, qui amène la vitesse maximale à 80 km/h, n’augmente pas significativement les temps de trajet. Par exemple, sur un trajet de 10 km tu ne perds que 50 secondes, environ. Est-ce si grave ? Par exemple, si mamie habite à 20km de chez toi, il te faudra 15 minutes en roulant à 80 km/h pour aller la voir, au lieu de 13 minutes 20 secondes à 90 km/h. Tu n’es quand même pas à 1 minute et 40 secondes près pour aller voir mamie ? Et si en plus, ça peut sauver des vies…
Les sanctions en cas d’infraction
Si tu ne respectes pas les limitations de vitesse, les amendes et retraits de points sont les mêmes que d’habitude: il n’y a pas eu de changement des contraventions en vigueur en la matière.
Par exemple, si tu roules à 100km/h au lieu de 80km/h, donc un dépassement de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée, tu auras un retrait de 1 point sur ton permis de conduire, et une amende forfaitaire de 68€.
Les usagers de la route doivent respecter les limitations de vitesse, sans délai. Les panneaux ont normalement tous été changés, mais tu ne peux pas prétendre ignorer la nouvelle réglementation au prétexte que la signalisation n’aurait pas été modifiée. Sache que les radars ont été tous réglés sur cette nouvelle vitesse de 80 km/h.
Note bien, quand même, que sur certaines portions de routes qui se dédoublent, la nécessité pour les véhicules de pouvoir se dépasser fait que la vitesse maximale reste à 90 km/h.
Enfin, petit rappel pour les personnes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire, et les camions : rien ne change, puisqu’ils étaient déjà limités à 80km/h sur ce type de routes.
En temps de pluie, la vitesse est également maintenue à 80km/h pour tous les usagers de la route.