Comment s'entraîner efficacement au code de la route ?

 

En 2017, 1 544 546 français se sont frottés à l'examen du code de la route (source : leblogduscooter.fr). Et en dépit de la prétendue difficulté de cet examen, le taux de réussite était de 66,14 %. C'est la preuve même qu'avec un bon entraînement au code de 

la route, il est possible d’obtenir le précieux sésame.

 

Lire le livre du code de la route

Ce qui rend la conduite complexe, ce n'est pas tant le maniement des bolides. Oh que non. C'est plutôt la gestion des autres usagers.

Au 1er janvier 2021, la France comptait pas moins de 38,3 millions d'automobiles pour particuliers, 5,9 millions de véhicules utilitaires légers et 600 000 poids lourds (source : statistiques.developpement-durable.gouv.fr). Ajoutez à cela 94 000 autocars et vous comprendrez pourquoi il est nécessaire de suivre certaines règles.

Au volant de votre bolide, vous devrez tenir compte des autres automobilistes et même des piétons. Parce qu'il n'est pas possible de communiquer de vive voix en route, les pouvoirs publics ont établi un certain nombre de règles. Priorité, sens des voies, lieux d'arrêt, … Sans une maîtrise totale de ces dernières, vous serez un danger sur la route.

Avant même de prendre le volant, consacrez du temps à l'étude du code de la route. Le soir et entre deux réunions, familiarisez-vous aux règles qui régissent l'usage de la route.

 

Comprendre les règles de l'examen

Oui, vous avez bien lu. Encore aujourd'hui, nombreux sont les candidats qui ont raté leur permis par manque de compréhension de l'écosystème. Pourtant, sur le site securite-routiere.gouv.fr, la République française détaille cette épreuve.

Prendre conscience des enjeux

Tout d'abord, l'accent doit être mis sur la compréhension et non sur la mémorisation. Entendez par là qu'il ne sert à rien de répéter les règles sans assimiler leur essence. En effet, vous êtes amené à les utiliser tout le long de votre existence. Si les soubassements de ces dernières vous sont étrangères, vous aurez tôt fait de les oublier. S'entraîner au code de la route revient à user de son esprit critique.

À chaque fois que vous découvrez une nouvelle règle, prenez quelques minutes pour la décortiquer. Pourquoi a-t-elle été instituée ? Si elle n'était pas en place, que se passerait-il ? L'entraînement au code de la route n'est pas une récitation sans âme. C'est une occasion de comprendre les rouages de la circulation routière et leur importance.

Se familiariser avec le déroulé de l'examen

C'est le moment de reproduire les conditions de l'examen théorique du code de la route. Se présentant sous forme de QCM, il comprend 40 questions réparties en dix thèmes :

  • l'arrêt et le stationnement ;
  • le croisement et le dépassement ;
  • l'économie et la conduite écologique (écoconduite) ;
  • les règles de circulation ;
  • les règles de priorité ;
  • la signalisation routière ;
  • les tunnels et les passages à niveaux ;
  • la visibilité et l'éclairage ;
  • les usagers et le partage de l'espace public ;
  • la prise de conscience des risques.

Pour réussir son examen haut-la-main, le candidat devra trouver au moins 35 bonnes réponses sur 40. Oui… Seules cinq mauvaises réponses sont tolérées. Une de plus et vous devrez repasser le test.

Pour s'entraîner au code de la route de façon effective, une solution peut être de passer des tests gratuits du code de la route, par exemple sur Supercode. Reprenant le format de l'examen à proprement parler, ces derniers vous aideront à mieux gérer votre stress le jour J. Étant donné que le format ne vous sera plus étranger, vous pourrez vous concentrer sur les questions.

 

Réviser de façon régulière

Le cerveau est un muscle comme les autres. Comprenez par là qu'il a besoin d'être régulièrement entraîné sur une matière pour parfaitement l'assimiler. Au lieu de faire une grosse séance d'étude puis de ranger vos carnets au placard pendant un mois, établissez un chronogramme régulier.

Pour être efficace, l'entraînement au code de la route doit être constant. Essayez d'aménager 20 à 30 minutes par jour pour relire quelques pages. À noter que vous n'êtes pas obligé d'étudier chaque jour. Si votre emploi du temps ne vous permet de travailler sur votre examen que le samedi, c'est parfait.

Le tout est vraiment d'être assidu dans votre apprentissage.

Comme l'entraînement au code de la route est exigeant mentalement, il est préférable de le faire dans un lieu calme. Éloignez des zones d'affluence et étudiez dans un endroit exempt de tout bruit. Ainsi, il vous sera plus facile de comprendre et de mémoriser ce qui est écrit.

 

Observer la circulation routière

Cela peut sembler étrange mais c'est une stratégie extrêmement efficace. Dès que vous avez une minute de libre, installez-vous à quelques mètres d'une route. Là, observez le ballet des voitures et des piétons.

Comment sont positionnées les voitures sur le point de bifurquer dans une allée ? En cas de croisement, quel automobiliste s'écarte pour laisser passer son comparse ? Quel usage est fait des clignotants ? Autant de détails qui méritent votre indivisible attention.

L'entraînement au code de la route n'a pas à être cantonné à une salle de classe ou à une série de questions. Après tout, une fois votre permis de conduire en poche, c'est sur la route que vous mettrez votre talent à l'épreuve. En attendant de pouvoir prendre le volant, apprenez en regardant les conducteurs aguerris.

 

Prendre du temps pour soi

Pendant longtemps, l'examen du code de la route a eu très mauvaise réputation. Il se disait qu'il était difficile et que rares étaient ceux à réussir du premier coup. Forcément, pour les candidats, la barre est haute. Tout ce stress ne vous est guère utile.

De temps en temps, offrez-vous une pause. Même si c'est juste un après-midi, allez flâner dans un parc ou essayez ce restaurant dont on vous a tant vanté les mérites. L'objectif est de cesser de penser à l'entraînement du code de la route pendant quelques instants. Ainsi, c'est le cerveau frais et en étant serein que vous pénétrerez dans la salle de de l’examen.