Deviens un expert du nouveau permis moto, version 2020
Pour devenir motard, tu n’as pas le choix, il faut passer avec succès l’examen du permis de conduire. Cela te permettra de conduire des deux-roues (et même des trois-roues) dont la cylindrée correspond au permis que tu auras passé (A1 ou A2).
La réforme du permis moto consiste en :
- 1 épreuve théorique
- 2 épreuves pratiques
Le volet théorique : un code de la route dédié aux motos
Eh oui, maintenant le code de la route moto que tu obtiendras n’est plus exactement le même que celui pour les voitures. Il s’appelle Epreuve Théorique Moto ou ETM. Prends garde à toi, ce code de la route est loin d’être plus simple que celui pour les automobilistes. Il porte sur 8 thématiques et est composé de 600 questions officielles !
Ces thématiques que tu vas explorer jusqu’à les connaître sur le bout des doigts sont :
- Le conducteur de deux-roues
- La mécanique du véhicule
- La législation en matière de circulation routière
- La route
- Les autres usagers de la route
- La sécurité et la protection
- Environnement et écologie
- La réglementation en général
Comme pour le code du permis B, il te suffit d’avoir 35 réponses correctes sur les 40 lors de l’examen pour réussir l’ETM. Comme pour les automobilistes, l’Épreuve Théorique Moto dure 30 minutes dans un centre d’examen ou chez un partenaire privé agréé (La Poste, SGS, Objectif code, Dekra…).
Tu auras ensuite 5 ans maximum pour finaliser ton permis moto en passant les 2 épreuves pratiques. Attention, si tu dépasses ce délai, il faudra repasser la théorie. J’imagine que tu ne voudrais pas que ça t’arrive?
En quoi consiste « le plateau » ou épreuve hors circulation ?
Pour réussir la première partie de l’épreuve pratique, il faut réaliser 6 manœuvres dans un espace réservé aux exercices des motards en formation, complètement coupé de la circulation. Imagine un parking désert : c’est à peu près ça!
Les 6 manoeuvres demandées sont :
- Déplacer la moto moteur éteint
- Se déplacer à allure réduite sans passager
- Se déplacer à allure réduite avec passager
- Réussir un freinage d’urgence
- Réussir un évitement
- Réussir un slalom
Pour valider ces manœuvres tu as :
- 1 seul essai pour le déplacement moteur éteint
- 2 essais pour les manœuvres moteur allumé
Garde également en tête que tu feras les exercices en continu (pas de pauses pour reprendre ton souffle, mise à part la montée/descente du passager).
Tu devras éviter les erreurs suivante :
- Poser plus de 3 fois le pied au sol (contre 1 fois avant la réforme, l’épreuve est devenue plus cool de ce point de vue!)
- Chuter : c’est éliminatoire !
Tu seras noté de A à C pour chaque manœuvre. Tu auras passé avec succès « le plateau » si tu obtiens au moins 1 A et 3 B. On ne te demande donc pas la perfection, juste une prestation correcte! Avoir un C c’est comme la chute : à éviter à tout prix, c’est éliminatoire.
- « A » veut dire que les connaissances sont maîtrisées ;
- « B » veut dire la compétence est en cours d’acquisition ;
- « C » veut dire que les connaissances ne sont pas du tout maîtrisées.
En quoi consiste l’épreuve en circulation ?
Avant toute chose, sache que cet examen pratique en situation réelle de conduite a été allongé d’un quart d’heure. Il est passé de 30 minutes à 45 minutes.
Les priorités de l’examen ont changé, il faudra que tu fasses bien attention à ces différents points dans ta conduite :
- Ton comportement de motard sur la route (règles de sécurité routière, prise en compte des autres usagers de la route, politesse, conduite prudente)
- Ton contrôle des trajectoires et ta position dans les virages : il faut suivre autant que possible la courbe du virage et ne pas la « couper ».
Tu auras réussi cette épreuve pratique si tu obtiens au moins 21 points sur les 27 (auparavant il fallait juste 17 points).
Toutes ces épreuves peuvent te sembler impressionnantes, mais ne t’inquiète pas: avec une bonne préparation, il n’est pas si difficile de passer le permis moto!