Passer du permis A1 au permis A2, c'est facile !
Si tu as déjà le permis A1 pour les 125cc et que tu veux passer à la catégorie au-dessus (jusqu’à 35 kW), c’est facile ! Tu n’as pas besoin de faire 20h de leçons mais juste 15h !
La formation
Ta formation sera divisée en 3 grandes parties : lecçons théoriques, thématiques et pratiques.
Les cours théoriques :
Les cours théoriques couvrent les sujets suivants :
- Comment tu dois te comporter et comment être attentif aux autres conducteurs
- Quels sont les dangers de la prise de drogues, d’alcool et de médicaments en conduisant ?
- Comment ta fatigue impactera ta conduite ?
- Comment dois-tu adapter ta conduite selon la météo et l’état de la route ?
- Comment prendre en compte les usagers vulnérables (piétons, cyclistes…) ?
- Quels sont les caractéristiques des autres véhicules et de la visibilité de ceux derrière le volant ?
- Quels sont les gestes de premiers secours à connaître ?
- A quoi faire attention lorsque tu montes ou que tu descends de ta moto ?
- Comment rouler avec un chargement ou un passager ?
- Tu es obligé de t’assurer. Quelles sont les règles ? Quels papiers dois-tu toujours avoir avec toi?
Les leçons thématiques :
Les leçons thématiques quant à elles vont aborder les sujets suivants :
- Quel équipement tu auras !
- Ta moto en conscience tu choisiras !
- Quel risques en conduisant une moto tu prendras !
- Ls attentes des autres par rapport à toi, tu ignoreras !
- La pression des autres motards tu gèreras !
Les cours pratiques :
Les cours pratiques enfin vont te permettre d'obtenir 4 savoir-faire liés aux deux-roues :
- Tu sauras contrôler le maniement d’une moto gros cube
- Tu sauras rouler lorsque les conditions de circulation sont normales
- Tu sauras aussi rouler dans une circulation ou sous une météo difficile en prenant en compte les autres conducteurs
- Tu sauras conduire seul en toute sécurité et de façon économique
L’objectif de toutes ces leçons c’est que tu connaisses le pourquoi, le comment ainsi que les dangers de la route et de la conduite. Elles ont aussi pour but que tu prennes conscience de l’influence de ta façon de vivre et de ton entourage sur ta conduite, ou plus globalement de la pression sociétale (comme le travail) sur la conduite en moto. Tu apprendras également à t’auto-évaluer.
L'examen du permis
L’épreuve hors circulation
Que devras-tu montrer durant l’examen hors circulation d’une durée de 20 minutes ?
Moteur arrêté, maîtriser la moto tu devras ! Il s’agit ici de prouver que tu peux bouger une moto grosse cylindrée moteur éteint et faire le check-up technique, d’entretien et mécanique
A basse vitesse, maîtriser la moto tu devras ! l’objectif est de réussir des slaloms en augmentant l’allure pour finir en réalisant un freinage d’urgence.
A haute vitesse, maîtriser la moto tu devras ! Comme pour l’exercice à allure réduite, tu feras un slalom mais plus rapidement en concluant par une manœuvre d’évitement.
Ces 3 étapes vérifierons que :
- Tu maîtrises un gros cube (jusqu’à 35 kW)
- Tu connais ta moto
- Tu connais les règles de sécurité
L’épreuve en circulation
Pendant 35 minutes tu devras montrer que tu sais :
- Respecter le code de la route
- Rouler en tout sécurité pour toi-même et les autres conducteurs en situation réelle
- Utiliser ta moto, la manipuler et connaître les commandes sur le bout des doigts
- Être autonome lors d’un trajet