Dépannages :
Lorsque vous circulerez sur la route, il vous arrivera peut-être de connaître des pannes et des problèmes mécaniques.
Voilà quelques conseils qui vous seront très utiles en cas de problème.
La première réaction à avoir est de :
- rester calme ;
- ne pas stresser ;
- trouver un endroit où vous arrêter en toute sécurité.
Mettez ensuite votre gilet de sécurité avant de sortir de votre véhicule et placez votre triangle de présignalisation à 30 mètres devant votre véhicule pour le signaler aux autres usagers.
La crevaison :
Pour changer une roue, sortez la roue de secours qui est dans votre coffre ou sous votre voiture. Il existe 2 types de roue de secours :
- la roue de dépannage, souvent appelée galette, avec laquelle la vitesse est limitée à 80km/h. Cette roue est plus petite qu'une roue traditionnelle et possède des caractéristiques spécifiques. Vous pouvez néanmoins parcourir une distance assez grande avec ce type de roue.
- la roue complète, qui est une roue identique à celle des pneus en place sur votre véhicule mis à part la jante qui est souvent plus légère, ainsi que la marque, qui peut différer.
A noter : la réglementation technique européenne, qui s’applique en France, n’impose pas la présence d’une roue de secours sur les véhicules.
Une roue de secours n’est pas obligatoire car elle n'est pas considérée comme un élément de sécurité, puisqu’elle n’empêche ni les crevaisons ni les éclatements. C’est une commodité qui a un coût, un encombrement et un poids.
Néanmoins, il est beaucoup plus prudent de rouler avec une roue de secours et d'en posséder une dans votre véhicule.
Sortez ensuite l'outillage nécessaire au changement d'un pneu :
- une clé à roue, de préférence en croix ;
- un cric.
Voici la procédure à suivre pour enlever la roue crevée :
- Installez le cric : sur beaucoup de voitures, un repère est placé sur la carrosserie pour savoir où installer le cric ;
- Desserrez les écrous du pneu mais sans les retirer complètement ;
Il faut d'abord débloquer les écrous avant de lever le véhicule avec le cric.
Des écrous antivols existent. Pour lutter contre le vol, les marques de voiture ont fabriqué des écrous spécifiques. Pour changer une roue, il faut alors avoir les bons adaptateurs souvent fournis dans votre kit de voiture.
- Relevez ensuite le véhicule jusqu'à ce que la roue soit bien au-dessus du sol ;
- Enlevez alors tous les écrous puis retirez la roue crevée.
Voici ensuite la procédure à suivre pour mettre la roue de secours :
- Mettez la roue de secours ;
- Resserrez les écrous mais pas complètement ;
- Déposez le véhicule au sol en redescendant le cric ;
- Finissez le serrage des écrous avec la clé.
ATTENTION, si le cric est mal calé, il peut se passer plusieurs choses:
- vous pouvez abîmer la voiture (le bas de caisse notamment) car le poids de la voiture ne va pas reposer à un endroit prévu pour.
- le cric peut se dérober et la voiture peut tomber si le cric est placé de travers ; vous ne vous blesserez pas car vous n'êtes pas censé passer sous la voiture pour changer une roue, mais vous risquez par exemple de casser l'essieu ; astuce : placez la roue de secours ou la roue changée sous la voiture tant que la nouvelle roue n'est pas en place, cela amortira la descente si le cric a été mal placé et que la voiture tombe.
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