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Utiliser la boîte de vitesses :

 

Le rôle de la boîte de vitesses :

 

La boîte de vitesses n’a qu’un seul rôle : celui d’aider et de soulager le moteur. Ce n’est ni un système de freinage ni un système d’arrêt. Seule la pédale de frein peut arrêter une voiture.

Nous avons déjà vu que le moteur a une puissance limitée. Il va pouvoir « tourner » entre 0 (arrêt) et 9 000 tours par minute (selon les modèles). Ni plus ni moins. Dans ces conditions, une voiture standard serait vite limitée à 30 km/h.

Grâce à son système de pignons de dimensions différentes, la boîte de vitesses va aider le moteur en utilisant l’élan déjà acquis.

La boîte de vitesses va utiliser la puissance du moteur pour que les roues tournent plus vite et permettent au véhicule de dépasser largement les 100 km/h.

Pour faire simple : imaginez un vélo basique. Les jambes du cycliste sont le moteur du vélo. Ces jambes peuvent fournir un effort limité et donc une allure limitée. Si on ajoute au vélo un système de rapport de vitesse (pignons et plateaux comme dans un VTT), le vélo pourra aller plus vite même si les jambes fournissent autant de force. A condition toutefois que les rapports de vitesse soient passés au bon moment.

 

Ainsi, c’est l’effort combiné du moteur, de la boîte de vitesses correctement utilisée et de l’élan acquis qui permet aux roues de tourner plus vite et qui permet donc à la voiture d’aller plus vite.

Lorsque le moteur tourne trop vite et qu’il force, le conducteur « monte » un rapport de vitesse afin que le moteur tourne moins mais que l’allure reste constante ou augmente.

Quand le moteur ne tourne pas assez vite (il se rapproche de 0 tour par minute), il y a un risque de calage (arrêt du moteur), le conducteur « descend » un rapport de vitesse (rétrograde) afin que le moteur ne s’arrête pas.

Sachez enfin que les premiers rapports de vitesse, 1ère, 2ème vitesse et marche arrière sont les plus puissants car ce sont eux qui permettent le démarrage de la voiture et sa prise d'élan. A l'inverse, les derniers rapports de vitesse, 4ème vitesse et 5ème vitesse, sont les plus faibles.

 

rapports de vitesses

 

 

La grille de manipulation de la boîte de vitesses :

boite de vitesses manuelle

Il faut savoir que le levier de vitesse ne se manipule pas n’importe comment. Afin de ne pas « louper » une vitesse et risquer d’endommager la boîte, il convient de manipuler le levier selon le schéma suivant (la marche arrière peut changer suivant le modèle) :

 

point mort

 

  • Grille : le levier est manipulé selon une grille précise (voir schéma). On compare la grille à un appartement constitué de couloirs et de chambres verrouillées.
  • Le levier non manipulé dans le couloir « point mort » est situé entre la 3ème et la 4ème vitesse. Il « neutralise » la boîte en coupant le lien existant entre le moteur, l’embrayage et les roues. Pour vérifier, avant de démarrer que vous vous trouvez bien au point mort, faites bouger le levier de droite à gauche dans le couloir du milieu.

point mort 2

  • Le ressort sert à ramener le levier face à la 3ème. Il remet ainsi la boîte à sa position de « repos ».
  • L’embrayage fonctionne comme une « clef » qui permet de manipuler le levier.

 

  • Position de la main :
     
    • 1ère et 2ème : main tournée pouce sur le levier. La main comprime le ressort vers le conducteur puis pousse vers le haut (1ère) ou vers le bas (2ème).
1 ere vitesse
2 eme vitesse
 
    • 3ème et 4ème : depuis la position 1ère ou 2ème, la main est posée droite, dos vers le haut et ramène le levier vers le couloir central (tirer ou pousser) puis laisse agir le ressort. La main pousse pour la 3ème et tire pour la 4ème.
3eme vitesse
4eme vitesse

Voici un croquis qui vous récapitule les positions de la main de la 1ère à la 4ème vitesse :

 

récap vitesses

 

    • 5ème : la main est posée en appliquant la paume sur le côté gauche du levier. Elle monte ensuite en haut à droite pour enclencher la 5ème.

 

5eme vitesse
5 eme vitesse_2

 

    • Marche arrière : la main est posée sur le levier à plat et ramène le levier au point mort puis se tourne pouce vers le bas et tire vers le bas à droite (selon les modèles) pour la marche arrière.
marche arrière

 

Entraînez-vous à l’arrêt et sans regarder le levier car la leçon continuera avec un passage de vitesse en circulation.

 

Pour la rétrogradation, c'est le même parcours en sens inverse. Voici un croquis vous récapitulant les moments de la rétrogradation et les positions de la main.

récap rétrogradation

 

 

Synchroniser pieds, pédales et mains lors d'un passage de vitesse :

 

Afin de passer correctement les rapports de vitesse pendant que le véhicule roule, il est nécessaire de bien synchroniser vos mains et vos pieds.

 

Quelle est donc la marche à suivre ? :

  • posez la main sur le levier de vitesse ;
  • débrayez et remontez la pédale d’accélérateur en même temps (RAPIDE) ;
  • passez la vitesse ;
  • accélérez et embrayez en même temps (LENT).

 

Dans le cas contraire, le véhicule risque :

  • de faire des à-coups (moins de confort et perte de concentration) ;
  • de perdre sa trajectoire à cause d'un mouvement de volant (main gauche crispée) ;
  • d'endommager la boîte de vitesses (craquement).

 

 

Passer le rapport de vitesse convenable au bon moment :

 

La boîte de vitesses est là pour soulager le moteur et l’aide à faire tourner les roues plus rapidement.

Quand le moteur tourne trop vite, il risque de s’abîmer. Il est en SUR-REGIME et ne peut faire rouler plus vite la voiture. Il « gronde ». Pour l’aider, on passe à la vitesse supérieure.

Quand le conducteur arrête d’accélérer ou freine, les roues tournent moins vite. Le moteur finit par tourner trop lentement et risque de s’arrêter (« caler »). Il est en SOUS-REGIME. Pour l’aider, on passe à la vitesse inférieure.

 

Pour s’en rappeler :

  • moteur gronde = SUR-régime = vitesse du desSUS
  • moteur va caler = SOUS-régime = vitesse du desSOUS

 

En général, on passe la vitesse supérieure aux alentours de 2 500 tours/min et la vitesse inférieure aux alentours de 1 500 tours/min. Mais il est préférable de passer les vitesses à « l’oreille », sans quoi vous passerez votre temps à regarder le compteur … et pas la route.

Note : Pour votre apprentissage commencez avec les indications ci-dessus. Cependant, les constructeurs conseillent pour une meilleure exploitation des rapports (écoconduite entre autres) de passer les rapports de vitesse entre 1 500 et 2 000 tr/min environ pour les véhicules à moteur diesel et entre 2 000 et 2 500 tr/min pour les voitures à essence.

 

Le croquis ci-dessous récapitule les zones de sous-régime et de sur-régime en fonction du rapport de vitesse :

 

Compte tours vitesse

 

 

Pour plus de simplicité et d'efficacité, on part du principe que la 1ère sert uniquement à démarrer. La 2ème vitesse servira à lancer le véhicule car celui-ci pèse plus d'une tonne. On la passe au bout de quelques mètres sans attendre le bruit du moteur. La 3ème vitesse, passée au bruit du moteur, permettra de stabiliser l'allure (vitesse de croisière).

 

EN VILLE :

1ère     > démarrage ;

2ème    > lancement ;

3ème    > croisière ;

4ème    > économique/écologique.

 

SUR VOIE RAPIDE

1ère     > démarrage ;

2ème    > lancement ;

3ème    > lancement ;

4ème    > croisière ;

5ème    > économique ;

6ème    > économique/écologique.

 

 

Ce qu'il faut retenir :

 

Montée de rapport de vitesse :

> La montée de vitesse sert à soulager/aider un moteur qui tourne trop vite, se fatigue et surconsomme.

> On monte la vitesse lorsque le moteur "crie" (il tourne trop vite).

> En montant la vitesse, le moteur ne crie plus et le conducteur peut accélérer de nouveau et augmenter l'allure du véhicule.

 

La rétrogradation (ou rétrogradage) :

> La rétrogradation sert à soulager/aider le moteur qui tourne trop lentement et pourrait s'arrêter (caler).

> On rétrograde quand le moteur commence à trembler (il tourne trop lentement) ou quand l'accélérateur a du mal à répondre. En général, c'est ce qu'on entend après un bon ralentissement de l'allure.

> En rétrogradant, le moteur ne risque plus de caler et le conducteur peut, si besoin, ré-accélérer de manière efficace.

 



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