Les voyants :
Situés au niveau des instruments de bord, les voyants sont de différentes couleurs :
- les voyants rouges signalent un danger immédiat ;
- les voyants orange signalent un danger potentiel : soit un dysfonctionnement soit une fonction du véhicule à surveiller ;
- les voyants verts et bleus signalent l’allumage ou le fonctionnement d’un équipement : feux, régulateur de vitesse.
Dès qu’un voyant rouge s’allume, il faut immédiatement s’arrêter. Vous risquez d’endommager gravement le moteur de votre véhicule ou d’avoir un accident.
Les voyants rouges :
Huile :
Ce témoin indique qu'il n’y a plus assez d’huile dans le moteur. Le moteur n’est pas assez graissé et les pièces risquent de s’endommager. Il faut ajouter de l’huile. Si le témoin reste allumé alors que le niveau d'huile est bon, il se peut que l’huile soit sale et elle risque d'encrasser les filtres. Une visite chez le garagiste s’impose.
Liquide de refroidissement :
Le moteur surchauffe : il manque du liquide de refroidissement. Il faut ajouter du liquide adapté. Attention, ne jamais ouvrir le circuit moteur chaud, iul y a de très forts risques de brûlure ! Si l'ajout de liquide ne règle pas le problème, c'est une panne grave (dysfonctionnement de la pompe, du ventilateur...) : le moteur va chauffer trop vite et trop fort, et risque de se casser.
Freins :
Ce voyant a un double rôle : il signale une baisse de pression du circuit de freinage et un niveau de liquide de freins trop faible. Cette alerte est très importante car elle indique que les capacités de freinage du véhicule sont affectées de manière significative, ce qui est très dangereux.
Ne remplissez pas le réservoir vous-même si le niveau est bas. En effet, le niveau peut être faible car le liquide compense des plaquettes de frein usées. Mais quand vous changerez vos plaquettes, le niveau sera de nouveau correct. Ne procédez pas vous-même au remplacement du liquide de frein si celui-ci est nécessaire mais allez chez le garagiste.
Ce voyant est le voyant du frein de parcage (frein de stationnement, frein à main).
A l'arrêt, quand le frein de parcage est serré, le voyant est allumé. Quand vous retirez le frein à main, le voyant doit s'éteindre (si c'est un levier, il faut bien le retirer entièrement, en baissant le frein à main jusqu'à la butée).
Batterie :
Deux cas de figure sont possibles :
- la batterie est « à plat » et elle ne fournit plus d’électricité : il faut la recharger ou la changer. Avoir une paire de pinces prévue à cet effet en permanence dans sa voiture vous permettra de recharger suffisamment la batterie (avec l’aide d’un autre véhicule) pour déplacer votre voiture.
- une des cosses électriques (« fils » rouges ou noirs sur la batterie) s’est desserrée à cause de vibrations.
En cas d'utilisation des pinces, connectez les bornes noires " - " entre elles et les bornes rouges " + " entre elles. Commencez toujours par brancher les bornes " + " avant les bornes " - ".
Ceinture de sécurité :
Une personne dans le véhicule n'a pas attaché sa ceinture de sécurité. Vérifiez alors que tous les passagers ont bien attaché leur ceinture.
Airbag :
L'airbag du passager avant est désactivé. Celui-ci doit être désactivé uniquement si vous transportez un enfant dos à l'avant à l'avant du véhicule.
Les voyants orange :
Plaquettes de frein :
Les plaquettes de frein sont usées, il faut les changer. Vous pouvez le faire vous-même selon votre véhicule mais encore une fois, une visite chez un garagiste est conseillée.
Carburant :
Ce voyant indique que la quantité de carburant restant dans le réservoir est basse. On dit que le conducteur "roule sur la réserve", c'est-à-dire sur la fin de son réservoir.
On indique souvent qu'il est prudent de considérer que la réserve permet de rouler encore 50 km. Cela permet dans la plupart des cas d'atteindre une pompe, donc : pas de panique! La distance précise que vous pouvez couvrir à partir de l'allumage du voyant varie en fonction du véhicule (le manuel du constructeur vous renseignera plus précisément) et du style de conduite (vous seriez bien inspiré d'adopter une "conduite souple" et de "lever le pied" pour limiter la consommation).
Une panne d’essence n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît car même si vous remplissez votre réservoir après une panne, il arrive qu’il faille réamorcer la pompe à essence (voiture diesel et ancienne). Le mieux étant d’aller rapidement remettre du carburant dès que vous arrivez sur la réserve.
Notez que le fait de "rouler sur la réserve" n'est pas très bon pour le moteur, qui "avale" les particules déposées au fond du réservoir. Vous ne risquez pas une panne immédiate, mais essayez d'éviter au maximum ce genre de scénario.
Sur autoroute les aires de repos équipées de pompes à essence sont sensées être implantées tous les 50 km, mais parfois c'est plutôt 60 voire 70... Ne prenez pas de risque, dès que le voyant s'allume, remettez du carburant à la station essence la plus proche !
Témoin de préchauffage :
Ce voyant concerne uniquement les voitures diesel. Il indique que le moteur est en préchauffage, juste après que vous ayez mis le contact. C'est parfaitement normal. Attendez que le voyant s'éteigne avant de démarrer le moteur.
Pression des pneus :
Il y a un défaut de pression dans un ou plusieurs pneus.
La pression des pneus ne s'ajuste pas automatiquement. Il faut regonfler les pneus et vérifier la pression de chaque pneu du véhicule.
Désembuage des vitres :
Le système de dégivrage/désembuage de la lunette arrière est allumé. Il consomme énormément d'énergie, il faut éviter de le laisser plus longtemps que nécessaire.
Le limiteur de vitesse :
Le limiteur de vitesse est enclenché.
Le système ABS
Le voyant de l'ABS (Anti-Blocage-Système) s'allume si le système est désactivé ou présente un problème.
Le système ESP
L'allumage du voyant du système ESP peut se faire selon deux modes. S'il clignote, c'est qu'il est en train de corriger la trajectoire : le système fonctionne donc. S'il est allumé de manière fixe, cela signifie que le système est désactivé.
Le voyant moteur
Le voyant moteur est alumé sur le tableau de bord au moment où on met le contact. Le voyant doit s'éteindre lorsque le moteur démarre. Dans le cas contraire (voyant qui reste allumé au démarrage, voyant qui s'allume au milieu d'un trajet), il y a une avarie au niveau du moteur.
Le problème peut être mécanique ou électrique. Il peut être lié au moteur lui-même (problème d'injection, encrassement de certains mécanismes, défaillance des capteurs...). Il peut être lié au système anti-pollution (catalyseur, filtre à particules...).
En tout état de cause, l'allumage de ce voyant indique un problème qui nécessite une visite chez un garagiste, le plus rapidement possible. Si vous constatez que les performances de l'automobile chutent brutalement en même temps que le voyant moteur s'allume, c'est que l'ordinateur de bord a détecté un problème grave et qu'il a mis le moteur en mode dégradé afin de le protéger contre une éventuelle casse. Dans ce cas, il faut s'arrêter le plus tôt possible, et faire remorquer le véhicule jusqu'à un garage : continuer de rouler pourrait endommager définitivement le moteur.
Pour interpréter les signaux du voyant, le mieux est de se référer au manuel du véhicule. Normalement, le voyant allumé de manière fixe signale un problème permanent. Si le voyant clignote, il y a un problème au niveau du pot catalytique : il vaut mieux s'arrêter pour ne pas risquer de l'endommager de manière définitive, et, dans les cas extrêmes, la surchauffe du pot peut causer un incendie.
Les voyants verts :
Le régulateur de vitesse :
Le régulateur de vitesse est activé.
Détection des pannes non signalées par un voyant :
Les clignotants :
Le premier indice d’un problème vient des clignotants : s’ils émettent un son plus rapide que d’habitude, une ampoule est certainement hors service ou il y a un problème de faux contact. Prenez le manuel de votre véhicule et changez les ampoules.
Si le problème persiste, il peut venir d’un court-circuit dans les faisceaux électriques. Dans ce cas, seul un spécialiste peut vous aider.
Autres feux :
Les autres feux peuvent être en panne. Cela devient extrêmement dangereux la nuit car les autres véhicules pourraient ne pas vous voir ou vous prendre pour un deux-roues. Vérifiez-les régulièrement et soyez attentif, la nuit, à la forme et la présence de leur halo lumineux.
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