L'écoconduite :
La voiture à essence (super sans plomb) ou diesel (nécessitant du carburant gasoil) est un mode de transport qui pollue.
La voiture est un outil non écologique dans tous ses composants. Elle entraîne une pollution de l’atmosphère, une pollution environnementale et, bien que souvent oubliée, une pollution sonore.
L’écoconduite est un ensemble de comportements visant au respect de l’environnement. Vous pouvez, en effet, réduire de façon significative la pollution causée par votre véhicule.
Le rôle des conducteurs dans la réduction de la pollution ne doit pas être sous-estimée. Selon le rapport CITEPA 2019, les émissions de CO2 en France sont attribuables à 29% au secteur des transports, dont 28% pour le transport routier (composé à 53% de voitures individuelles). C'est le secteur à plus fortes émissions de CO2, devant le bâtiment, l'agriculture et les industries manufacturières ! Et le CO2 n'est que l'un des nombreux gaz (et particules) polluants que la circulation relâche dans l'atmosphère.
Les problèmes de pollution atmosphérique ont poussé le Gouvernement à introduire une mesure appelée "vignette Crit'air". Son nom officiel est "certificat qualité de l'air". Il s'agit d'une vignette à apposer sur le véhicule, qui est établie sur la base de la motorisation et de l'âge de la machine. Il y a 6 niveaux, qui vont de la vignette 0 (véhicule électrique) au niveau 5 (très polluant).
La vignette Crit'air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité instaurées par les collectivités, comme à Paris par exemple (ainsi, depuis le 1er juin 2021, la circulation des véhicules classés Crit'air 5 est interdite dans Paris et petite couronne). Elle est également obligatoire pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution.
En plus de faire un geste pour la planète, vous allez aussi économiser de l'argent car limiter la pollution, c'est réduire la consommation de carburant et donc faire le plein moins souvent.
Choix et entretien du véhicule :
Bien choisir :
L'achat de votre future voiture est un choix déterminant. Désormais, les véhicules neufs sont vendus avec une étiquette qui indique leur consommation de carburant et leur émission de CO2 (qui est le plus connu des gaz à effet de serre). Le CO2 est un gaz très polluant. Regardez donc bien dans quelle classe, de A (véhicule le plus propre) à G (véhicule plus polluant), votre future voiture se situe !
L'étiquette doit obligatoirement comporter, en plus de la consommation moyenne aux 100 km et de l'émission de CO2, le type de véhicule (ex: "voiture") et le type de carburant (ex.: "diesel").
Les véhicules de classe A bénéficient d’un bonus auprès des assurances.
Les véhicules classés en "A" ne sont pas uniquement les voitures électriques. D'autres véhicules peuvent obtenir cette classe.
Il existe maintenant des véhicules à énergie alternative qui n'utilisent plus d'essence, ou en utilisent moins. Ils sont donc moins polluants et consomment moins.
Ce sont les véhicules :
- au GPL (gaz de pétrole liquéfié) ;
- au GNV (gaz naturel véhicule) ;
- électriques, propulsés par un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable ;
- hybrides avec un moteur thermique et un moteur électrique ;
Désormais, certains biocarburants sont autorisés en France. C’est le cas du SP95-E10 pour l’essence ou l’incorporation de biodiesel dans le gazole.
Choisissez une voiture adaptée à vos futurs trajets et à vos besoins. Vous dépenserez moins et polluerez moins !
Bon à savoir: les véhicules électriques ne sont pas soumis au contrôle anti-pollution, puisqu'ils ne rejettent aucun gaz !
Pensez aussi au choix des éclairages sur le véhicule. Sachez que les feux au Xénon et les feux LED sont beaucoup plus écologiques que les feux halogènes car ils ont une durée de vie bien plus longue et un meilleur rendement énergétique. Les feux LED récents sont de très loin ceux qui consomment le moins d'énergie. Les feux au Xénon gagnent pour l'instant sur le plan de la longévité car ils peuvent durer une décennie tandis que les feux LED sont très sensibles aux surchauffes qui peuvent les abîmer rapidement.
Le choix des pneumatiques a aussi son importance !
Des étiquettes vous renseignent sur la classe de vos pneus selon 3 critères :
- leur consommation de carburant ;
- leur adhérence au sol mouillé ;
- le bruit du roulement externe mesuré en décibel (dB). Il faut savoir qu'avec l'amélioration des moteurs et des échappements, et la mise en circulation de véhicules électriques, le bruit occasionné par votre véhicule est dû en grande partie au bruit du roulement des pneus sur la chaussée !
Les deux premiers critères font l’objet d’une classification, qui part de A (la meilleure note) et va jusqu'à E (à partir de 2021) ou G (étiquette avant 2021).
Le bruit de roulement externe est donc différent selon les types de véhicules et les types de pneus.
Attention : Depuis le 1er mai 2021, les fabricants sont obligés d’apposer une étiquette un peu différente de la précédente. La nouvelle étiquette comporte globalement les mêmes informations qu’avant (consommation de carburant, adhérence sur sol mouillé, bruit de roulement), mais avec une échelle raccourcie pour les deux premiers critères. Une classification à 3 échelons apparaît pour le bruit. La classe A reste la meilleure note.
Ne pas oublier : le gonflage des pneus a également une grande importance sur la consommation de carburant.
Zoom : la réglementation du bruit
Le bruit est considéré comme une source de pollution à part entière. C'est pour cela que le niveau sonore d'un véhicule est réglementé. Il y a en la matière deux séries d'obligations. D'une part, il y a les obligations faites aux constructeurs, qui les forcent à construire des motorisations de plus en plus silencieuses : un véhicule neuf commercialisé en UE ne peut pas émettre plus de 72 dB jusqu'au 1er juillet 2022, le seuil étant abaissé à 70 dB au-delà. D'autre part, pour les automobilistes, ce qui compte le plus c'est le niveau sonore maximal toléré lors des contrôles des véhicules en circulation. Aucune partie d'un véhicule en circulation (pneus, moteur, échappement, peu importe) ne peut actuellement faire un bruit supérieur à 74 dB (norme pour une voiture particulière). C'est l'article R318-3 du Code de la route qui prévoit les règles en matière d'émission de bruit, qui, quoi qu'il en soit, ne peut pas être "susceptible de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains". Le fait de :
est une contravention de 4e classe punie d'une amende de 135€, qui donne en plus la possibilité aux forces de l'ordre d'immobiliser le véhicule. Notez bien que le bruit émis par un véhicule se mesure aussi bien au niveau des roues qu'au niveau du pot d’échappement. |
Bien entretenir :
Un bon entretien du véhicule est aussi la clé pour polluer moins et consommer moins.
Un véhicule non entretenu peut consommer jusqu’à 25 % de carburant en plus.
Vérifiez la pression de vos pneus car un sous-gonflage peut augmenter la consommation de carburant jusqu'à 8 %.
Pensez à changer les filtres à air et à carburant régulièrement car ils s'encrassent notamment en agglomération. Il en va de même pour les bougies, qui assurent l'allumage. Un mauvais état des filtres et des bougies fait consommer plus.
Changez également le filtre de la climatisation dès que celui-ci est encrassé car cela fait augmenter la consommation de carburant.
Faites des vidanges régulièrement car l'huile neuve lubrifie, refroidit et protège votre moteur.
Attention, tous les liquides et les matériaux utilisés sont extrêmement polluants si on ne les retraite pas correctement.
- Huiles, liquide de refroidissement, essence : tous ces fluides sont complexes chimiquement. Les jeter dans la nature, où même dans les égouts pollue gravement l’environnement (pollution des sous-sols et des nappes d’eau).
- Batterie : les batteries contiennent de l’acide et du plomb, deux éléments particulièrement polluants. Elles doivent être déposées dans des lieux spécialisés pour retraitement.
- Pneu : les pneumatiques ne sont pas biodégradables ! Ils ne contiennent pas que de la gomme: selon les modèles et les constructeurs, on y trouve des plastiques, du métal... Ne les jetez donc jamais dans la nature. Confiez-les à votre garagiste.
- Moteur : les moteurs usagés regorgent de fluides polluants. Ils doivent être démontés et nettoyés par des spécialistes.
- Pot d’échappement : Ils sont eux-mêmes très polluants et contiennent de nombreuses substances qui nécessitent un retraitement spécifique.
Près de 100% des pièces mécaniques d’une voiture doivent être recyclées. Vous ne devez jamais les jeter "sauvagement" dans la nature.
Bon à savoir: pour votre santé, faites le plein de carburant quand la température est basse (matin ou soir) pour respirer moins de vapeurs d'hydrocarbures.
Etre un éco-conducteur :
Sachez que votre style de conduite est crucial. L'écoconduite diminue la consommation, la pollution, le bruit et le risque d'accident.
Il ne tient qu'à vous de devenir un conducteur économe ou un conducteur dépensier.
L'écoconduite peut diminuer votre consommation de carburant de près de 40 %.
La vitesse :
La vitesse est le principal facteur de surconsommation. A cause de la résistance de l'air, plus vous roulez vite, plus vous consommez. Si votre voiture consomme 5L/100 km à une vitesse de 90 km/h, elle consommera 8L/100 km à 130 km/h.
Pour faire facilement une approximation du carburant économisé, dites-vous que vous économisez 1L/100km à chaque fois que vous réduisez la vitesse de 10km/h. Cette approximation est surtout vraie pour les hautes vitesses (entre 80 et 130 km/h).
Rouler à la vitesse maximale autorisée ne vous fera pas gagner de temps, surtout en agglomération. A l'inverse, cela vous fera prendre de nombreux risques d'accident.
Maintenez une vitesse stable et vos distances de sécurité. Cela vous évitera de ralentir puis accélérer. C'est lors des phases d'accélération que la voiture consomme le plus. C'est parce qu'il permet d'aller à une vitesse très stable, sans "coups d'accélérateur", que le régulateur de vitesse réduit la consommation du véhicule et la pollution émise.
Anticipez au maximum en faisant attention à l'environnement. Par exemple, ralentissez aux abords d'un Cédez le passage, cela vous évitera peut-être de vous arrêter complètement. Le démarreur est le plus gros consommateur de carburant.
Roulez en douceur pendant les 4 premiers kilomètres. C'est là que vous polluez le plus, le temps que le moteur se réchauffe et atteigne ses meilleures performances.
Pensez à arrêter le moteur en cas d’arrêt prolongé de plus d’1 minute, notamment dans les bouchons. Le moteur ne refroidit pas instantanément, donc vous ne polluerez pas plus quand vous redémarrerez...
Ne faites pas chauffer votre moteur à l’arrêt avant de partir, même en hiver. Cela ne sert à rien. Seul le fait de rouler permettra au moteur de se chauffer.
Pour information, lorsqu'un moteur est froid, le moteur consomme plus de carburant et pollue plus. En revanche, quand le moteur est chaud, il ne consomme pas plus de carburant. Il consomme normalement.
C'est parce que la pollution est liée à la vitesse de déplacement des véhicules que les préfets peuvent décider de restreindre la vitesse maximale autorisée pendant les pics de pollution. Dans ce cas, conduire au-dessus du seuil fixé par le préfet constitue une contravention de la 3e classe, qui entraîne le paiement d'une amende de 68 €. Il est également possible aux forces de police de prescrire l'immobilisation du véhicule.
Conduite souple :
Une conduite souple peut vous faire économiser jusqu'à 40 % de carburant par rapport à une conduite nerveuse.
Evitez donc toute accélération et tout freinage brusque. Démarrez en douceur et ralentissez progressivement.
Ne rétrogradez pas tout de suite en 2 ème vitesse lorsque vous vous approchez d'un feu rouge. Ralentissez progressivement tout en restant en 3 ème vitesse pour ne pas surconsommer du carburant. Rétrogradez en 2 ème vitesse une fois que vous avez bien ralenti juste avant de vous arrêter au niveau du feu rouge.
Evitez de pousser les vitesses à haut régime. Pour une essence, changez de vitesse à 2000 tr/min et pour une diesel changez à 1500 tr/min.
Le compte-tour vitesse est ainsi une véritable aide à la conduite. Des flèches vers le haut ou vers le bas peuvent apparaître sur ce compte-tour afin de vous indiquer quand passer à la vitesse supérieure et quand rétrograder, c'est-à-dire passer la vitesse inférieure.
Conduisez toujours avec le rapport de vitesse le plus élevé pour consommer moins car le moteur ne force pas. C'est donc en 1ère vitesse que vous consommez le plus.
Répartition des charges :
La bonne répartition des charges dans le véhicule est aussi très importante car plus le véhicule est chargé, plus il consomme.
Veillez à :
- enlever les objets inutiles ;
- centrer et mettre le plus bas possible les bagages pour éviter de faire cabrer l'avant du véhicule ;
- éviter au maximum de mettre des objets sur le toit à cause de la résistance à l'air. Privilégiez l'arrière (vélo accroché) ou une remorque ;
- acheter une galerie de toit aérodynamique ;
- ne pas laisser une galerie vide sur le toit.
La climatisation :
Utilisez également modérément la climatisation. Elle permet certes une atmosphère de conduite calme et agréable : en abaissant la température, elle limite stress et fatigue. Mais elle augmente de 25 à 30 % la consommation de carburant en agglomération (augmentation de 1 voire 2 litres aux 100) et de 10 à 20 % sur route (augmentation de l'ordre de 0,5 à 1 litre aux 100) (ce sont des fourchettes, les chiffres exacts varient en fonction du modèle de voiture).
Sachez que le fluide frigorigène qu'elle contient est 1 300 fois plus nocif que le rejet de CO2.
Utilisez-la donc pour désembuer les vitres car elle est très efficace et essayez de vous en servir avec modération.
Par forte chaleur, pensez à bien aérer le véhicule en ouvrant les fenêtres avant de partir. Et roulez quelques kilomètres les fenêtres ouvertes si vous conduisez en dessous de 50 km/h. Une fois le véhicule bien aéré, mettez en route la climatisation.
Gardez toujours cette équation en tête :
Moins de consommation = Moins de pollution = Plus d'argent !
Plus de 100 000 élèves
nous font confiance
Stych est notée 4,5 étoiles sur l’App Store et le Google Play Store
Inscris-toi !