L'écomobilité :
Etre écomobile est le fait de trouver le moyen de transport le plus adapté à ses besoins.
Nous l'avons vu, c'est pendant les 4 premiers kilomètres que le véhicule pollue et consomme le plus.
Les trajets quotidiens polluent plus que les trajets longue distance. La plupart du temps, il est possible de choisir des moyens de transport qui sont à la fois plus rapides, moins onéreux et moins polluants.
Depuis 2016, la France connaît un regain et un essor de la vente de voitures neuves. Le nombre total de voitures reste relativement stable, car le nombre de vieilles voitures mises à la casse est à peu près équivalent au nombre de nouvelles voitures mises en circulation. Ainsi, le parc automobile rajeunit, mais le nombre total de véhicules est assez constant : au 1 er Janvier 2020, le parc automobile en France compte environ 38,2 millions de voitures.
Il est plus que nécessaire d’entrevoir d’autres modes de transport alternatifs pour diminuer la pollution.
Les trajets courts :
Marche, vélo et transports en commun :
Privilégiez pour les petits trajets urbains la marche, le vélo ou les transports en commun.
Vous préserverez ainsi l'environnement et réduirez le trafic.
Dans les grandes villes, certains trajets sont souvent beaucoup moins longs dans la réalité que ce qu'ils semblent être sur une carte. Vous pouvez souvent opter pour la marche.
Des vélos en libre service ou free floating (Vélib' à Paris, V3 à Bordeaux-Métropole, Vélo’v à Lyon...) sont aussi disponibles dans la plupart des grandes et moyennes villes.
Vous pouvez également stationner votre véhicule dans un parking relais avant de rejoindre les villes pour éviter de rentrer en centre-ville. Cela permet de fluidifier la circulation dans les agglomérations.
Les trajets longs :
Désormais, pour les trajets plus longs, d’autres modalités de transport en voiture existent. Elles permettent d’économiser du carburant et de diminuer la pollution.
Covoiturage :
Pour les trajets plus ou moins longs qui nécessitent une voiture, pensez au covoiturage.
Des sites de mise en relation très faciles d'accès vous permettent de trouver un conducteur ou des passagers pour vos trajets quotidiens ou exceptionnels.
Il faut s'inscrire sur des sites, comme BlaBlaCar, pour trouver des voyages.
Vous pouvez aussi vous organiser avec vos amis, voisins ou collègues de travail.
Autopartage :
Pensez également à l'autopartage, qui vous permet de louer une voiture souvent électrique pour une courte durée à moindre frais. Ce système vous permet de disposer d'une voiture quand vous en avez besoin et que vous payez juste pour la durée d'utilisation. Le reste du temps, la voiture est utilisée par d'autres membres.
Créé sur le modèle des locations de vélos dans les grandes villes, il existe désormais des voitures électriques que vous pouvez louer quand vous en avez besoin.
Location :
Vous pouvez enfin opter pour la traditionnelle location de voiture.
Le principal avantage de la location est la flexibilité quant :
- à la durée de la location : de plusieurs heures à plusieurs semaines ;
- au besoin : vous pouvez choisir le véhicule qu'il vous faut (citadine, berline ou camion de déménagement) ;
- à la modalité de réservation : contrat ponctuel ou abonnement.
Les voitures en location sont très récentes et bien entretenues. Elles sont également beaucoup moins polluantes.
Combinaison:
Une combinaison de plusieurs transports peut aussi s’avérer être plus efficace, plus rapide et plus économe :
Pour les trajets courts : voiture + transport en commun + marche.
Pour les trajets plus longs, pensez à la combinaison : train + location de voiture.
Sachez que, pour favoriser l'écomobilité, il est possible de transporter son vélo dans de nombreux trains, qui prévoient même des aménagements spécifiques, par exemple dans la plupart des TER. C'est très pratique !
Il existe des pôles intermodaux près des gares ou des aéroports. Ils vous permettent de changer de modalité ou de moyen de transport facilement. Ils regroupent ainsi des parkings pour laisser votre voiture avant de partir en train ou en avion et des arrêts de bus, de métro ou de tramway pour rejoindre les villes. Ces parking sont appelés "Parking relais".
L'écomobilité permet ainsi de préserver l'environnement et de vous faire économiser de l'argent : carburant, frais d'assurance et frais de stationnement.
Plus de 100 000 élèves
nous font confiance
Stych est notée 4,5 étoiles sur l’App Store et le Google Play Store
Inscris-toi !