La conduite en circulation dense :
La dangerosité lorsque vous conduisez au milieu d'une circulation dense provient du nombre d’usagers en présence. Il faut savoir partager la route, être patient, ne pas s'énerver et ne pas prendre de risques en voulant aller plus vite que les autres.
Dans une file de véhicules :
Lorsque vous roulez dans une file de véhicules, vous devez éviter de changer de voie et rester au maximum dans votre file.
Voici quelques conseils de conduite afin de rester vigilant dans votre file.
Agrandissez les distances de sécurité afin de pouvoir freiner sans piler en cas de brusque ralentissement : circulation dite "en accordéon".
Restez sur votre voie et ne slalomez pas entre les voies pour gagner des places. Vous ne gagnerez pas de temps et prendrez des risques inutiles.
Assurez-vous qu’il y a la place avant de franchir une intersection afin de ne pas vous retrouver « coincé » en plein milieu et gêner les autres usagers.
Ne vous engagez pas sur un passage piéton ou un passage à niveau sans être sûr de pouvoir passer de l’autre côté.
Il est inutile d’allumer vos feux de détresse lorsque vous êtes au milieu d’un embouteillage. Cependant, restez vigilant à votre environnement, surtout après un arrêt prolongé, et continuez à regarder autour de vous.
En revanche, souvenez-vous, il faut allumer ses feux de détresse lorsqu'on arrive sur une zone embouteillée pour prévenir les autres usagers derrière vous du fort ralentissement à venir.
Changement de voie/dépassement :
Evitez les changements de voies inutiles.
Multipliez les contrôles sur les côtés et vers l’arrière pour vous assurer qu’on vous laisse ou non passer.
Vérifiez avant de changer de file que le véhicule derrière vous ne fait pas la même manœuvre que vous.
Assurez-vous d’avoir assez de place sur l’autre file pour ne pas vous retrouver en biais à l’arrêt entre les deux.
Vérifiez sans cesse que des deux-roues ne remontent pas les files au milieu entre les voitures.
Autres usagers :
Piétons :
Surveillez sur les trottoirs, derrière le mobilier urbain et entre les voitures l’éventuelle présence de piétons. N’oubliez pas que les piétons sont très mobiles et peuvent changer de direction à n’importe quel moment, en particulier les enfants.
Deux-roues :
Vérifiez leur remontée. Les deux-roues ont la place de passer là où une voiture ne le pourrait pas. C’est pourquoi on les retrouve souvent entre les files ou sur les bords droits des chaussées.
Bus et poids lourds :
Ils vous masquent la vue et vous empêchent de voir ce qu’il se passe sur votre route.
Agrandissez autant que possible vos distances de sécurité. N’oubliez pas qu’un poids lourd ou un bus est un véhicule long. A l’arrêt, ils peuvent fermer toute une rue ou un rond-point.
Plus de 100 000 élèves
nous font confiance
Stych est notée 4,5 étoiles sur l’App Store et le Google Play Store
Inscris-toi !