Neige et verglas :
Définitions :
La neige présente les mêmes effets que la pluie. La chaussée enneigée est extrêmement glissante et les risques de dérapages sont nombreux. La voiture peut rester bloquée à cause de la neige.
Le verglas est une couche de glace compacte et lisse qui provient de la pluie. Il se forme sur un sol humide donc quand la température est inférieure ou égale à 0°C. Il y en a surtout dans les forêts, sur et sous les ponts et près des cours d'eau.
Règles générales de conduite en cas de neige ou verglas :
Lorsque la route est considérablement enneigée, il est possible que votre voiture ne puisse pas démarrer.
Elle "patine" comme on dit, au sens où les roues n'arrivent pas à adhérer à la chaussée et tournent dans le vide. La voiture n'avance pas.
Dans les régions de montagne, des panneaux indiquent les endroits précis où il y a des risques de verglas et de chute de neige. Ils sont à considérer en période hivernale.
Des panneaux spécifiques indiquent également la fermeture ou l'ouverture de certains cols par rapport à l'enneigement.
Au moment du dégel, certaines routes peuvent être interdites à certaines catégories de véhicules comme les poids lourds car le verglas fragilise les chaussées et peut entraîner des déformations et des trous.
Même lorsque la chaussée est déneigée, celle-ci reste glissante avec une faible adhérence.
Voilà quelques réflexes à maîtriser en cas de conduite sur neige ou sur du verglas :
- ralentissez de moitié, en roulant par exemple à 45 km/h au lieu de 90 km/h ;
- anticipez au maximum vos freinages ;
- freinez en douceur et évitez tout mouvement brusque de volant ;
- augmentez vos distances de sécurité ;
Si la voiture se met à glisser, ne freinez surtout pas !! Réduisez très progressivement l'allure grâce au frein moteur ;
Enlevez toute la neige située sur les vitres, le toit et les feux de la voiture. Si les vitres sont gelées, activez le chauffage et le désembuage.
Accessoires neige :
Sur route enneigée, mettez des chaînes sur vos pneus, au moins deux roues motrices.
Vous pouvez aussi vous équiper de pneus neige si vous habitez une région souvent enneigée. C'est un bon compromis pour la neige et le verglas.
Vous devez disposer les chaînes sur les roues motrices du véhicule, sinon elles ne servent à rien (ou à pas grand-chose).
Ce panneau d'obligation vous contraint à mettre des chaînes sur les roues motrices.
Il y a aussi les pneus à crampons qui sont très efficaces sur le verglas. Leur utilisation est réglementée. Vous pouvez en équiper votre voiture du samedi précédant le 11 Novembre au dernier dimanche de Mars. Votre vitesse sera alors limitée à 90 km/h sur les routes hors agglomération.
A compter du 1er novembre 2021, une nouvelle signalisation est mise en place, et de nouvelles obligations.
Selon cette nouvelle réglementation, tous les véhicules à quatre roues (véhicules légers type voitures, mais aussi camions, bus...) doivent :
- soit détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ;
- soit être équipés de quatre pneus hiver. Par pneus hiver, on entend très précisément des pneus relevant de l'appellation “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du “symbole alpin” et de l'un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”.
Les véhicules équipés de pneus à clous sont dispensés de ces obligations.
Ces obligations ne sont pas universelles, elles ne s'appliquent pas sur tout le territoire français. Ce ne sont que certaines communes de certains départements de zone montagneuse (on y trouve des départements des Vosges, du Jura, des Alpes, du Massif Central, des Pyrénées) (liste mise à jour sur https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux).
Il est donc important de connaître la nouvelle signalisation :
Moyen mnémotechnique : sur les panneaux, le pneu à chaîne dans une valise rappelle l'obligation de détenir des dispositifs amovibles à bord du véhicule ; le pneu à crampons avec le symbole montagne au centre rappelle l'obligation alternative de circuler avec des pneux hiver.
N'oubliez pas de mettre de l'antigel dans votre lave-glace. Munissez-vous d'une raclette pour enlever la neige ou le gel de vos vitres et d'une pelle à neige pour dégager votre voiture. Pensez à prendre des vêtements chauds et protecteurs (gants, pulls et bottes).
Utilisation des feux :
Par temps de neige, vous DEVEZ circuler en feux de croisement. Vous POUVEZ les remplacer par les feux de brouillard avant ou bien utiliser les deux feux ensemble.
Vous POUVEZ également utiliser les feux de brouillard arrière. Vous serez mieux vu de loin.
De même, vous POUVEZ allumer vos feux de position ou vos feux diurnes (facultatifs) si votre voiture en possède.
Les feux diurnes n'activent pas les feux arrière et consomment moins que les autres feux. Mais ils ont pour inconvénient d'être moins visibles par les autres usagers, surtout quand la météo est très mauvaise.
Plus de 100 000 élèves
nous font confiance
Stych est notée 4,5 étoiles sur l’App Store et le Google Play Store
Inscris-toi !