L'analyse de l'environnement :
Lorsque vous conduisez, toute votre attention doit être portée vers l'extérieur. Votre regard doit balayer et rechercher tout ce qui se passe sur les voies et dans la rue.
Une bonne attention sur ce qui se passe autour de vous est la clé pour pouvoir anticiper tout danger.
La reconnaissance et le tri des indices utiles ne proviennent que de l’expérience des conducteurs. Les jeunes conducteurs ne peuvent donc pas voir la totalité des indices lors de situations complexes.
Un conducteur, même très expérimenté, ne peut tenir compte de tous les indices sur la route en même temps, à savoir simultanément, car le fonctionnement du cerveau humain est limité. Il ne peut traiter qu'une information à la fois. Cependant, l'expérience permet de trier les informations utiles et de les traiter plus rapidement. C'est pour cela qu'un conducteur expérimenté traite plus rapidement les informations que les jeunes conducteurs. Faites bien la différence entre trier plus rapidement les informations et les traiter en même temps !
Comprendre la notion d'anticipation :
L’anticipation est une action indispensable si vous voulez développer une conduite rationnelle et sécuritaire. Un conducteur doit savoir anticiper les événements qui peuvent survenir lors de ses déplacements.
L'anticipation est la capacité de percevoir suffisamment tôt les situations, les analyser convenablement et prendre des décisions de conduite adaptées.
Seule l'anticipation permet de diminuer le temps de réaction car le conducteur sera prêt à agir plus rapidement.
Un manque d’anticipation, à l'inverse, entraîne des situations de conduite accidentogènes.
C'est la vigilance qui permet une bonne anticipation : en toute circonstance choisissez toujours la prudence.
Rechercher la signalisation et les indices utiles :
Indices utiles et inutiles :
Les indices sont les informations que va percevoir le conducteur. Lorsque vous conduisez, vous êtes assailli d’innombrables informations que votre cerveau va devoir trier.
Les indices sont les informations qui peuvent avoir une influence sur votre conduite.
Parmi ces indices, certains sont inutiles car ils ne nous concernent pas : un panneau d’interdiction pour les véhicules de plus de 3.5 tonnes par exemple mais aussi les panneaux publicitaires très nombreux qui peuvent vous déconcentrer.
D’autres seront très utiles et nous permettront d’anticiper et d’agir sur notre véhicule pour assurer la sécurité ou tout simplement choisir notre direction : panneaux de danger, flèches directionnelles au sol ou panneaux de direction.
Indices formels et informels :
Il y a deux types d’indices utiles :
- Indices formels : Ce sont toutes les indications officielles : panneaux et marquages au sol. Cette signalisation a été placée pour aider le conducteur à prévoir les dangers, à trouver sa place dans la circulation et à trouver sa direction.
Exemple :
Le panneau de danger avec la croix de Saint André informe le conducteur de la présence d’une intersection dangereuse avec priorité à droite. Je me prépare donc à céder le passage aux véhicules venant de la droite. Je ralentis donc et fais attention aux véhicules venant de la droite.
- Indices informels : Ce sont tous les indices non officiels issus de l’expérience du conducteur, de la bonne logique et du bon sens.
Exemple 1 :
Je vais passer devant ce car arrêté en le dépassant par la gauche. Il pourrait y avoir des piétons devant. Mieux vaut donc ralentir.
Attention, il n'y a pas de priorité d'importance entre les indices formels et informels. Parfois, les indices formels sont plus importants, parfois ce sont les indices informels. Tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Ainsi, même si vous voyez un véhicule devant un cédez-le-passage, cherchez son regard et s'il regarde tout droit, il est possible qu'il ne vous ait pas vu. Dès lors, ralentissez et accordez plus d'importance au regard du conducteur plutôt qu'au marquage au sol.
De même, les enfants ne comprennent pas le Code de la route et ont des réactions imprévisibles. Un pied relevé de l'accélérateur, vous permettra d'avoir plus de temps pour analyser l'ordre d'importance des informations.
Exemple 2 :
Le véhicule devant moi est une auto-école. L’élève pourrait freiner brusquement ou caler. Je garde une plus grande distance de sécurité.
Rappel du code pour mieux anticiper les changements de direction.
Rappelez vous de bien faire la différence entre le panneau de direction rectangulaire qui précéde l'intersection (avec fléche dessinée dans le panneau), et l'autre, avec un côté "pointu" qui est dans l'intersection et indique qu'il faut tout de suite changer de direction.
L'exercice de conduite commentée :
Afin d’apprendre à anticiper, votre moniteur vous proposera un exercice pratique : la conduite commentée.
Pendant votre conduite, vous direz :
- Ce que vous voyez : l’indice utile qui vous semble important pour votre conduite ;
- Ce qu’il pourrait se passer ;
- Ce que vous comptez faire pour gérer le problème.
Exemple 1 :
J’arrive à proximité d'un feu tricolore qui est au vert. Il pourrait passer à l’orange à n’importe quel moment. Je n’accélère donc pas et me prépare à un potentiel arrêt.
Exemple 2 :
A droite, il y a une rue mais je n'ai aucune visibilité à cause des immeubles. Une voiture pourrait arriver mais je ne pourrai pas la voir avant qu'elle ne surgisse. Je ralentis donc et me prépare à céder le passage.
Lorsque vous êtes passager, n'hésitez pas à proposer une conduite commentée au conducteur (parents ou amis) pour qu'il vous fasse part de son expérience. Vous verrez que les dangers sont nombreux et pas toujours là où on le pense.
N'oubliez pas cependant qu'un conducteur plus expérimenté a tendance à agir plus rapidement (donc plus tardivement) qu'un conducteur en apprentissage : n'hésitez pas en leçon de conduite à relâcher plus tôt la pédale d'accélérateur afin d'avoir le temps de voir les situations et de les analyser.
Plus de 100 000 élèves
nous font confiance
Stych est notée 4,5 étoiles sur l’App Store et le Google Play Store
Inscris-toi !