Les drogues et les médicaments :
Les drogues :
L'usage de drogues est complètement interdit en France.
Leur consommation a des conséquences directes sur notre état psychique qui nuit gravement à notre conduite. Les chiffres sont sans appel : dans 1 accident mortel sur 5, un conducteur est positif aux stupéfiants. Cette part atteint 1 accident mortel sur 3 la nuit au cours des week-ends. L'usage de stupéfiants n'est donc clairement pas compatible avec la conduite.
Les effets des drogues sont identiques à ceux de l'alcool. Il faut rajouter néanmoins que les drogues ne font pas que rétrécir notre champ de vision.
Elles en modifient aussi les aspects, comme la profondeur. Les objets peuvent paraître plus proches ou plus lointains qu'ils ne le sont en réalité voire distordus.
Le conducteur peut être contrôlé de manière aléatoire dans le cadre d'un contrôle préventif.
En revanche, il sera systématique en cas d'accident corporel et d'accident mortel et possible en cas d'accident matériel ou d'infraction s'il y a des soupçons de consommation de drogues de la part des agents de police.
Le contrôle est réalisé par une analyse d'urine ou un test salivaire.
S'il s'avère positif, il sera effectué une prise de sang pour mesurer de façon incontestable la prise de drogues.
Les sanctions sont les mêmes que celles d'un état d'alcoolémie supérieur ou égal à 0,8 g/l de sang, à savoir :
- une amende de 4 500 € ;
- un retrait de 6 points ;
- une rétention immédiate du permis qui peut conduire à son annulation ;
- le véhicule est immobilisé ;
- une peine d'emprisonnement jusqu'à 2 ans peut être prononcée devant le juge.
En cas de prise de drogues et d'alcool simultanée, l'amende peut aller jusqu'à 9 000 € et la durée d'emprisonnement jusqu'à 3 ans. L'alcool mélangé à la drogue décuple leurs effets nocifs et dévastateurs.
Le mélange de consommation d'alcool et de drogues démultiplie le risque d'accident mortel par 29.
Les médicaments :
Il faut faire également attention quand on prend des médicaments, même ceux qui n'ont pas besoin d'ordonnance délivrée par le médecin.
Conduire en ayant pris des somnifères ou des tranquillisants peut s'avérer être très dangereux car ils vont provoquer des somnolences. D'autres médicaments peuvent entraîner une baisse de la vigilance, des problèmes de vision voire des vertiges.
Regardez donc et lisez bien attentivement les informations figurant sur les boîtes des médicaments et dans les notices. 3 niveaux sont distingués.
En cas de doute, demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Plus de 100 000 élèves
nous font confiance
Stych est notée 4,5 étoiles sur l’App Store et le Google Play Store
Inscris-toi !