Accident corporel :
La règle d'or à suivre en cas d'accident est la suivante :
PROTÉGER-ALERTER-SECOURIR. (P.A.S.)
Protéger :
Voilà ce qu'il faut faire si vous arrivez en premier sur les lieux d'un accident.
Il faut avant tout protéger le lieu pour éviter toute aggravation de l'accident, comme par exemple que les voitures arrivant derrière vous percutent celles déjà accidentées.
Attention, si les secours sont déjà présents et organisés, il ne faut pas s'arrêter pour ne pas gêner les secours.
Il faut donc d'abord s'arrêter. Ne pas s'arrêter (quand on est impliqué et non pas quand on est simple témoin) constitue un délit de fuite. Ne pas alerter les secours (personne impliquée ou témoin, ici tout le monde est concerné) constitue un délit de non-assistance à personne en danger.
Sachez reconnaître le délit de fuite et le délit de non-assistance à personne en danger, qui ne concernent pas les mêmes personnes, ne couvrent pas les mêmes comportements, et ne sont pas punissables de la même façon. Le délit de fuite définit le fait, pour tout conducteur d’un véhicule « sachant qu’il vient de causer ou d’occasionner un accident, de ne pas s’arrêter et de tenter ainsi d’échapper à la responsabilité pénale ou civile qu’il peut avoir encourue ». Pour être en délit de fuite, il faut donc avoir conscience d'être à l'origine d'un accident, et préférer s'enfuire. Le délit de non-assistance à personne en danger est différent. Il s'agit d'un délit qui frappe les personnes qui ne portent pas secours à une personne en péril, alors qu’elles pourraient le faire sans risque particulier pour elles-mêmes. Ce délit ne concerne donc pas que les conducteurs. Il oblige tout le monde à intervenir pour secourir la victime: peu importe qu'on ait été à bord d'un véhicule impliqué dans l'accident ou simple passant, on doit intervenir, tant qu'il n'y a pas de risque (voiture en feu, etc.) Notez bien que la non-assistance à personne en danger peut être retenue même quand il n'y a pas de fuite: rester à 10 mètres d'un accident pour regarder ce qu'il se passe, sans prêter assistance aux victimes, c'est déjà commettre le délit ! Le délit de fuite doit aussi être distinguer du refus d'obtempérer, qui est le fait de ne pas s'arrêter alors qu'un agent des forces de l'ordre a donné l'ordre de le faire. |
Donc, si vous êtes impliqué dans un accident corporel, vous devez absolument vous arrêter.
Le délit de fuite est puni d'un retrait de 6 points (comme tous les délits), trois ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Le conducteur s'expose en outre aux sanctions suivantes :
- suspension de permis pour une durée de 5 ans (le Code de la route précise que cette suspension ne peut pas être limitée pour permettre la conduite dans un cadre professionnel : la suspension ne peut être que totale) ;
- annulation du permis de conduire en cas de blessures et d'homicides involontaires ;
- interdiction d'obtenir le permis de conduire ;
- travail d'intérêt général ;
- jours-amende ;
- confiscation du véhicule.
Notez que les choses s'aggravent lorsque la victime est décédée : il y a alors homicide involontaire avec circonstance aggravante et la peine devient 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende.
La consommation de produit psychotrope, alcool ou drogues, est également une circonstance aggravante en cas de délit de fuite.
Distinguez bien : le nombre d'années de prison et le nombre d'années de suspension de permis !
Lorsque vous vous arrêtez, votre véhicule ne doit pas constituer un danger et ne doit pas être trop près des voitures accidentées pour ne pas gêner les secours.
Ensuite, il faut baliser les lieux avec les feux de détresse et le triangle de présignalisation. Le triangle doit être posé à 30 mètres avant l'accident pour qu'il soit visible à 100 m.
Veillez à respecter l'ordre des priorités dans cette appréciation des 30m/100m : avant tout, il faut que les conducteurs qui arrivent soient avertis pour ne pas provoquer un sur-accident, donc il doivent voir le triangle. Ainsi, la règle de la visibilité à 100m est impérative et prioritaire : il faut que le triangle soit visible à 100m. Donc, si le fait de placer le triangle à 30m de votre véhicule ne suffit pas à rendre le triangle visible à 100m (par exemple à cause d'un virage ou d'un obstacle) alors il faut le placer plus loin, jusqu'à assurer une visibilité suffisante pour les voitures qui arrivent. Tant pis si le triangle se retrouve alors à 50 ou 60m de votre véhicule !
Exception: le Code de la route prévoit que l'obligation de poser le triangle disparaît quand le fait de le placer mettrait en danger la vie du conducteur. C'est à chacun de déterminer, en situation, si placer le triangle lui fait courir un grave danger. En tous cas, même en cas de panne ou d'accident, il reste interdit à un piéton de se déplacer sur la chaussée d'une autoroute: il ne faut donc jamais s'aventurer à disposer son triangle de présignalisation sur autoroute, c'est beaucoup trop dangereux !
Faites les choses dans l'ordre ! Avant de sortir du véhicule pour mettre en place le triangle, mettez votre gilet de sécurité.
De nuit, j'éclaire avec mes phares la route de façon perpendiculaire, pour bien éclairer le lieu de l'accident, sans pour autant risquer d'aveugler les voitures qui arrivent sur la route.
Si je passe devant les lieux d'un accident déjà pris en charge, je peux avertir les véhicules d'en face du danger et les inviter à ralentir en faisant des appels de phare.
Je me rends, s'il n'y a pas d'incendie ou de risque d'explosion, près des véhicules et limite les risques d'incendie en coupant le contact des voitures et en débranchant les batteries.
Si un feu se déclare, je dirige le jet de l'extincteur vers la base des flammes. Si je n’ai pas d'extincteur, j'utilise du sable ou une couverture. En aucun cas de l'eau ! Et je n'ouvre surtout pas le capot.
Rappel: sur autoroute, ne mettez pas le triangle de présignalisation car cela est très dangereux. Vous devez mettre votre gilet de sécurité et sortir au plus vite de votre véhicule côté passager et passer derrière les glissières de sécurité.
Alerter :
Une fois le lieu protégé, je dois prévenir au plus vite les secours.
En priorité, servez-vous des postes d'appel d'urgence parce que vous serez mis directement en relation avec les secours et ils sauront où vous êtes précisément.
Les bornes d'appel d'urgence sont situées tous les 2 km sur autoroute.
Sinon, appelez de votre téléphone les numéros suivants, dans cet ordre de priorité :
- 112 numéro d'appel européen des services de secours ;
- 15 : SAMU (Service d'aide médicale urgente) ;
- 18 : pompiers ;
- 17 : police, gendarmerie.
Les secondes comptent donc n'attendez pas pour appeler !
Avant d'appeler, je prends le plus d'informations et de renseignements possibles afin d'établir un pré-diagnostic puis j'en informe les secours :
- Mon identité et mon numéro de téléphone ;
- Nature de l'accident : sortie de route, choc avec un arbre, entre deux voitures, voiture retournée, etc ;
- Le lieu précis de l'accident ;
- Les véhicules impliqués et leur nombre ;
- Le nombre de personnes accidentées ;
- L'état des victimes : sont-elles inconscientes ? Respirent-elles ? Saignent-elles ? Que ressentent-elles ?
Attention, ne raccrochez jamais tant que les secours sont en ligne ! Attendez que l'on vous dise de raccrocher.
En cas d'accident corporel, un dépistage d'alcoolémie est systématique pour les personnes impliquées dans l'accident.
Secourir :
Même si vous n'avez pas de formation de secourisme, vous pouvez procéder à des gestes simples qui peuvent permettre de sauver des vies.
Ce qu'il faut faire :
En attendant les secours, vous devez :
- assister les blessés : rassurez-les, ne décrivez pas leurs blessures éventuelles et parlez pour les maintenir conscients ;
- contrôler leur respiration :
- comprimer la plaie d'un blessé si elle saigne avec une serviette ou son
poing ; - utiliser le défibrillateur s’il y en a un et que la victime ne respire pas. Suivez les recommandations données par la machine. Vous n’avez pas besoin de formation pour l’utiliser. De plus, il ne fonctionnera pas si jamais la victime respirait et que vous aviez mal jugé son état. Il n’y a aucun danger.
- procéder à un massage cardiaque éventuellement avec bouche à bouche (si vous avez suivi une formation de secourisme) ;
- allonger la personne en position latérale de sécurité (si vous avez suivi une formation de secourisme).
Dans tous les cas, vous devez couvrir le blessé pour qu'il n'ait pas froid et lui parler pour le rassurer et le maintenir conscient.
Ce logo vous indique la présence d'un défibrillateur à proximité.
Ce qu'il ne faut pas faire :
Vous ne devez surtout pas :
- donner de l'eau ou autre boisson ;
- retirer le casque d'un motocycliste ;
- transporter un blessé dans votre véhicule ;
- déplacer un blessé sauf cas d'extrême urgence (incendie, risque d'explosion) ;
- renseigner le blessé de son état et de ses blessures pour ne pas lui faire peur et l'inquiéter davantage alors qu'il est déjà en état de choc.
Si un déplacement est nécessaire, vous ne devez pas le tirer par les membres, ni bouger sa colonne vertébrale en la tordant. Seule la position latérale de sécurité est envisageable et encore faut-il savoir la réaliser !
Si vous avez été témoin de l'accident, vous devez rester sur les lieux de l'accident et être à la disposition des forces de l'ordre.
Gestes et pratique :
Pour savoir si la victime est consciente, posez des questions simples :
- Quel est votre nom ?
- Serrez-moi la main si vous entendez ?
- Ouvrez les yeux ? Fermez les yeux ?
Si vous n'obtenez aucune réponse, cela signifie que la victime est inconsciente.
Pour contrôler si la victime respire, vérifiez :
- sa respiration : en mettant votre main sur sa poitrine, en écoutant son souffle près de son visage ;
- son pouls : en mettant votre main délicatement sur son cou.
SI VOUS AVEZ UNE FORMATION : si la tête est vers le bas, basculez très doucement sa tête vers l'arrière pour dégager ses voies respiratoires.
Bon à savoir :
De nombreuses organisations vous permettent d'être formé gratuitement aux gestes de premiers secours : mairies, casernes, entreprises, associations de sécurité civile ...
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