La signalisation temporaire :
La signalisation temporaire de couleur jaune intervient dans des zones où la circulation est modifiée comme quand il y a des travaux ou des accidents.
Tous les types de paneaux de signalisation verticale (danger, interdiction, obligation, indication et direction) peuvent avoir leur version en signalisation temporaire.
Très important, cette signalisation prévaut sur la signalisation normale et permanente.
Les panneaux de danger :
Tous les panneaux de danger temporaire sont sur fond jaune. Ils indiquent donc des dangers dûs à des travaux en cours ou à des accidents.
En présence de ces panneaux, vous devez avant tout ralentir et redoubler de vigilance.
Ces panneaux peuvent aussi être présents lors de dangers sur des zones de circulation difficile comme dans des bouchons par exemple.
Interdiction et Obligation :
Les panneaux temporaires d'interdiction et d'obligation sont l'exception au niveau de la couleur. Ils ne sont pas jaunes et restent les mêmes que les panneaux permanents. On les reconnaît car ils sont posés sur le sol au lieu d'être fixés sur des poteaux au bord de la route.
Il faut alors tenir compte de ces panneaux posés sur le sol car ils annulent ceux qui sont plantés sur des poteaux.
Les panneaux d'indication :
Également de couleur jaune, les panneaux d'indication temporaire signalent un chantier, une zone de travaux, une réduction du nombre de voies de circulation ou bien encore un changement de trajectoire de la chaussée.
Déviation :
En raison de travaux, les itinéraires peuvent être modifiés. Ainsi, des déviations sont mises en place. Les panneaux de déviation sont également de couleur jaune.
Il peut y avoir une seule déviation. Dans ce cas, vous trouverez ces panneaux :
Parfois, plusieurs itinéraires et déviations sont mis en place. Dans ce cas, vous devez bien identifier le numéro de déviation. Si vous allez comme dans le cas ci-dessous à Épenon ou Frozay, vous devrez suivre la déviation numéro 2.
Les autres signalisations temporaires :
Balises rouges :
Des balises peuvent interdire l'accès à une voie comme sur l'autoroute par exemple. Ce sont des plots posés au milieu de la voie.
Piquets mobiles :
Sur des chantiers qui condamnent une voie, la circulation est alternée : d'abord les voitures passent pour un sens de circulation, puis on inverse et ce sont les véhicules de l'autre sens de circulation qui passent.
Des membres du personnel du chantier se chargent de réguler la circulation avec des panneaux verts (vous passez) et des panneaux rouges (vous vous arrêtez).
Feux tricolores :
Des feux tricolores de couleur jaune peuvent aussi être posés sur la chaussée. Ils régulent la circulation.
Attention, il n'y aura pas de feu vert en bas mais un feu jaune clignotant car il annonce le danger constitué par la zone de travaux.
Marquages au sol :
Suite à des modifications de trajectoire, des lignes continues ou discontinues jaunes peuvent être dessinées au sol.
Dans ce cas, ce sont les lignes jaunes qu'il faut suivre car elles annulent et remplacent les lignes blanches.
Pour une vue détaillée de tous les types de panneaux, y compris leurs versions temporaires et permanentes, vous pouvez consulter notre planche de panneaux.
Plus de 100 000 élèves
nous font confiance
Stych est notée 4,5 étoiles sur l’App Store et le Google Play Store
Inscris-toi !